Ce terme »syndrome du gisant », vous avez du le rencontrer si vous avez eu la curiosité de lire des articles sur la psychogénéalogie.
J’aime lire les questions et réponses des personnes intervenant sur les groupes dédiés à la psychogénéalogie, au transgénérationnel et constellations familiales.
J’aime avoir une vision globale des croyances en cours.
Et parmi ces croyances, j’ai lu le conseil suivant de nombreuses fois ‘‘lisez le syndrome du gisant de Salomon Sellam ».
Souvent donné en réponse à des questions de type »pourquoi ma fille est née à la date anniversaire du décès de ma grand mère ? » ou » pourquoi je suis née le même jour que (date anniversaire d’un membre de l’arbre généalogique) ? » .
Cette réponse du syndrome du gisant est donnée sur ces groupes à toutes les sauces.
Je n’ai jamais lu ce livre.
Et jusqu’à pas si longtemps, je ne comprenais pas complètement mon aversion pour des réponses bien régulées par des règles soit disant établies en transgénérationnel.
Alors ce matin, en attendant qu’une nouvelle vitre soit posée sur ma voiture victime de vandalisme chez » Carglass répare, Carglass remplace », je lance une recherche Google sur ce syndrome du gisant.
Syndrome qui ferait que la personne portant une date anniversaire en elle d’un de ses aïeux (de naissance ou décès) porterait nécessairement la mémoire de cet aïeul et serait affectée de maux variés (exp : incapacité à vivre sa vie, se sentir double, inanimée et bien d’autres choses encore), ou se sentirait obligée de vivre une vie qui ne lui correspond pas, voire serait hantée physiquement par cet ancêtre.
Le slogan Carglass tombe à point nommé.
Ce syndrome du gisant signifie pour le gisant d’être une sorte de remplaçant d’un membre de la famille décédé (ancêtre ou fraterie) dont la mort n’aurait pas été acceptée ou traumatique par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus et avoir la vision de l’auteur, regardez cette interview.
Et je tombe sur cette pépite. Un article démontrant mathématiquement à quel point il est plus que probable de naître (et par extension se marier, et mourir) à des dates similaires à celles inscrites dans notre arbre.
Article : « Le syndrome du gisant par Géraldine Fabre » . Je vous mets le pdf à la fin de cet article.
Article à retrouver également sur le site : https://zetetique.fr/
Et d’ailleurs sans passer par les mathématiques, réfléchissez : plus vous prenez en compte de générations dans votre arbre plus le nombre de personnes grandit. Donc statistiquement le bon sens prévoit que oui il y a aura nécessairement des similitudes. Le bons sens est une arme redoutable face aux croyances.
Regardez cet organigramme trouvé sur le site : https://www.dans-les-branches.fr/parcours/combien-d-ancetres-avons-nous/

Et encore ça ne représente que les couples parentaux pas les fratries ni leurs enfants !
On pourrait cependant s’interroger sur une date qui vraiment revient de nombreuses fois sur des générations rapprochées uniquement.
Mais même là : à quel point nos croyances nous poussent-elles à noter des liens car on cherche absolument à en voir ?
Je ne suis pas là pour dire »c’est vrai ou c’est faux », je pose des pistes d’interrogation.
Exemples connus :
- une femme souhaitant tomber enceinte et ayant des difficultés à y parvenir va se mettre à remarquer ô combien il y a de femmes enceintes autour d’elle dans la rue …
- Car son inconscient cherche à assouvir son désir. Sa réalité c’est »je n’y arrive pas, les autres oui » ou »il y a beaucoup de femmes enceintes ».
- Idem, vous voulez acheter une voiture rouge, vos yeux vont se porter systématiquement sur les voitures rouges jusqu’à assoupissement de votre désir.
Le désir de trouver absolument des réponses pourrait nous pousser à voir des liens qui peut-être parfois n’en sont pas.
Le désir de réponse peut être obsédant et modifier totalement notre réalité.
C’est humain. Pas besoin de culpabiliser pour cela.
Le tout est d’en être conscient et de composer avec.
Voilà pourquoi je n’initie pas aux Constellations purement familiales en suivant des règles de psychogénéalogie.
Voilà pourquoi je préfère mener les constellations comme des enquêtes policières.
Pourquoi j’aime tant ne rien présumer. Dire que je ne sais rien. Et interroger la symbolique et le positionnement d’une personne par rapport à son sujet.
Chaque individu porte en lui l’ADN de toute l’humanité ! Donc il y a forcément des points communs avec nos ancêtres et plus on remonte dans l’arbre plus on aura de chance d’en trouver.
Le fameux « Tout est en nous » est tellement vrai. Notre personnalité fait la différence. Notre époque. Nos envies et surtout ô surtout notre champ de croyances.
Le champ de croyances est vraiment la paire de lunettes à travers laquelle vous regardez le monde et donc percevez votre réalité qui est subjective.
La réalité objective serait alors soit la somme de toutes les réalités subjectives de l’univers soit uniquement existante et palpable pour une conscience n’ayant aucune croyance.
Est-ce possible ?
Je n’ai pas la réponse !
Et vous ?
BZZZ , Soyez vous-même c’est déjà suffisant !
L’article remettant en cause le syndrome du gisant.
Audrey Lasalle

En savoir plus sur Blog d'une Abeille inspirée
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.