Comment oser parler en public ?

Dès l’enfance nous sommes confrontés à cet exercice. En classe la maitresse nous interroge : « à toi de réciter la poésie ».

A cet instant un simple exercice ludique et poétique peut se transformer en véritable cauchemar pour certains.

  • Ils vont tous me regarder.
  • Ils vont me juger
  • Je vais oublier mon texte
  • je vais bafouiller
  • je vais rougir
  • je vais transpirer
  • ma voix est nulle
  • je ne sais plus ce que je dois dire

Intérieurement une succession de pensées toxiques peuvent vous envahir et vous paralyser que vous soyez petit ou grand ! Artiste, enfant, entrepreneur, collaborateur, chef d’équipe, animateur peu importe, parler en public peut arriver n’importe quand dans votre vie. Pour certains se rendre à un rendez-vous administratif peut déclencher les mêmes appréhensions.

Plus que le trac, c’est une réelle paralysie voire crise d’angoisse.

On ne va pas ici chercher pourquoi vous avez peur de parler en public. Quelle importance ?

Ce qui vous pourrit la vie, c’est de ne pas parvenir à garder votre assurance et calme dés qu’il faille parler devant d’autres personnes.

Comment faire pour parler en public ?

Première chose : oser reconnaitre ouvertement que pour vous c’est un inconfort qui peut être douloureux.

En faire part à l’enseignant s’il s’agit de votre enfant : il pourra alors créer des astuces pour mettre l’enfant en confiance.

Par exemple ma fille m’a racontée que la maitresse lui avait demandée de réciter un texte devant sa classe de CP. Elle lui a proposé soit de venir devant tout le monde, soit de rester à sa place. Elle a choisi la seconde option car c’est très difficile pour elle de parler ou s’exprimer devant un groupe parfois même devant nous, sa famille.

Mais c’était insuffisant pour qu’elle parvienne à s’exprimer sans paniquer. Elle a alors osé demander si elle pouvait fermer les yeux. Bingo. La maitresse a accepté et elle a pu réciter sans problème tout son texte. Nous l’avons chaleureusement félicitée d’avoir eu le courage non pas de réciter son texte mais d’exprimer son besoin à son enseignante.

Voilà une clef majeure : ne pas rester seul dans votre coin à souffrir, paniquer par anticipation. Oser parler de vos difficultés.

Parlez-en. Il y a toujours des astuces.

Si vous travaillez en entreprise et qu’il vous faut présenter des résultats, un projet, une idée : plusieurs astuces :

  • préparez par écrit ce que vous avez à dire,
  • faites vous une fiche avec des mots relais en surbrillance ou écrits en gros : de manière à ne pas perdre le fil sous le coup du stress
  • demandez à votre équipe si elle peut présenter certaines parties : cela allégera le temps à passer devant le comité à votre écoute,
  • appuyez-vous sur des supports : power point, tableaux, objets, co-équipiers : qui détourneront l’attention de vous. Cela marche particulièrement bien si vous faites passer des objets de mains en mains. C’est humain : les gens aiment regarder, toucher et seront plus concentrés à pouvoir également voir cet objet qu’à vous regarder.
  • entrainez-vous seul dans un premier temps, puis, debout devant des gens de confiance.
  • prévoyez une tenue de rechange : croyez-moi je sais ce que c’est que de perdre littéralement 1L d’eau pendant une réunion. C’est fort désagréable de sentir l’humidité pointer son nez. Prévoyez des vêtements qui laissent respirer votre peau (qui ne collent pas, donc coton, lin et non polyester !), évitez la veste de tailleur, préférez le noir qui laisse moins apparaitre les traces d’humidité, et changez vous après la réunion !
  • prenez une petite bouteille d’eau avec vous pour vous redonner contenance en cours de présentation,
  • évitez d’avoir trop de discussions avant votre intervention sauf si vous sentez que cela vous détourne de votre stress.
  • ne préparez pas votre intervention à la dernière minute, ne la modifiez pas en dernière minute.
  • votre texte doit déjà être une routine dans votre tête pour que vous puissiez faire confiance en votre mémoire,
  • prenez de la hauteur : remettez ce passage devant un public dans un contexte plus vaste : votre vie n’est pas en jeu. C’est d’ailleurs un jeu. Et comme dans toute partie de jeu, on peut gagner et perdre, c’est le jeu justement. Donc soyez bon joueur !

Quels exercices de relaxation pouvez-vous faire pour vous préparer à parler en public ?

Exercice 1

  • Asseyez-vous au sol ou accroupissez-vous et mettrez les deux mains au sol.
  • Fermez les yeux.
  • Inspirez profondément par le nez, puis expirez le plus longtemps possible par la bouche en visualisant que vous envoyez le stress dans vos mains puis dans le sol.
  • A faire 3X de suite minimum.
  • Retrouvez votre respiration naturelle.

Exercice 2

  • Prenez un flacon d’une huile essentielle ou d’un parfum qui vous apaise, inspirez-en l’odeur lentement plusieurs fois en expirant lentement entre chaque.

Exercice 3

  • Placez une main sur votre ventre une autre sur votre coeur et déclarez à voix haute ou à l’intérieur de vous-même ce mantra :

« La confiance est autour de moi. la confiance est en moi. Je suis la confiance. Je rayonne la confiance.  » A répéter en boucle un dizaine de fois.

  • En même temps que vous répétez cette phrase engrammez-la dans un geste (mudra) facile à reproduire discrètement en réunion : par exemple en mettant en contact pouce et index. Ainsi lors de votre passage en public : lorsque vous sentirez le stress remonter, activez ce mudra, cela aura pour effet de faire remonter dans votre corps la sensation de confiance ressentie lors de l’énonciation du mantra.

Quelles activités pratiquer pour oser parler en public ?

Le théâtre : certainement une des meilleures pratiques. Les plus volontaires iront jusqu’à pratiquer le théâtre d’improvisation, pour être capable de faire face à tous les imprévus lors de leur passage en public. Vous aurez une meilleure appréhension de l’espace, de votre corps, vous améliorerez votre diction et votre assurance face à un public. Cela fera également travailler votre mémoire.

La danse : Etre à l’aise avec son corps est une jolie clef pour bien se tenir devant un public quelque soit le stress ressenti.

Le chant : faire partie d’une chorale pourrait vous aider à faire confiance aux gens qui vous entourent. Apprendre à s’appuyer sur autrui pour réaliser une oeuvre commune est une astuce à noter surtout si vous êtes concernés par des présentations en équipe justement.

Faire des vidéos sur les réseaux sociaux : vous apprendra à vous placer devant une caméra, à exprimer une idée, une création, un partage de vie, sans enjeu particulier. Car vous aurez la liberté de supprimer à tout moment cette vidéo. Excellent pour s’habituer à être regardé sans voir le public.

Participer à des ateliers bien-être en groupe en présentiel : vous habituera en douceur dans un climat de bienveillance à parler de vous devant un cercle de personnes venues uniquement vivre un moment de bien-être. Aucun enjeu, ni jugement. Une bulle pour expérimenter quelquechose de nouveau tout en bénéficiant d’un partage devant un petit groupe. Souvent on vous demandera de vous présenter et de partager vos ressentis par rapport à l’exercice proposé. Cela peut être également un espace pour apprendre des techniques de relaxation.

Que vous soyez artiste, enfant, collaborateur en entreprise ou entrepreneur devant animer des ateliers, parler en public peut devenir une force et une aventure joyeuse et gratifiante si vous osez sauter le pas.

Les peurs seront là, à vous de ne plus les placer devant vous tel un mur mais de les prendre par la main et de leurs dire : « allez on y va ensemble, ca va aller ! »

BZZZ api causette en public !

Audrey Lasalle

Révélez votre authenticité !

www.divinesabeilles.com

Et si tu veux de l’aide pour parler public je suis là !

NEWS

Prochain atelier en présentiel : Villeneuve les Avignon samedi 14 décembre 10h12h. ‘Votre corps cet artiste’ : venez explorer les messages de votre inconscient au travers des tableaux de visualisation et de la danse intuitive. Ouvert à tous. Infos et tarifs sur le site ici

Prochain stage en présentiel : Remets de la joie dans ton corps ! Paris, 25/25 janvier 2025. Un weekend de transformation joyeuse pour refaire de votre corps un allié et un partenaire de confiance ! Infos tarif et inscription ici

Prochaines interviews : à venir, suivre les actualités sur les réseaux : facebook et instagram.

free pic from adobe stock


En savoir plus sur Blog d'une Abeille inspirée

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire